Le bureau de l'association est composé de Joël BARGUIL, Marie BASSET et François MOULIGNAT.


- 1 - JOEL BARGUIL


"Son oeuvre crée un univers cohérent de ciment saturé de pigments, plaques volcaniques en suspension, éclats de lumières dorées.
Immense porte noire, perches entrecroisées, volumes fermés sur eux-mêmes, ces objets qui s'imposent d'emblée avec une grande force ont été construits lentement, au fil d'un processus où ils se chargent du mystère de la minéralité; ardoises et marbres sectionnés, agencés minutieusement, inclusions de verre, ciment travaillé...
Ainsi le fer, la pierre, l'eau, ce qui gît dans la terre et coule à sa surface, s'allie et s'érige verticalement tendu vers la lumière."


vue d'exposition.


vue d'exposition.


"Elipse", ardoise.


"Chemin", pierre noire de Belgique.


"Porte" et "Galet", ciment noir et ardoise.

Stèle, polyptique, volets d'une chasse imaginaire.

Soleil noir échappé des portes closes d'une muraille antique.

Champ d'ardoise qui murmurent dans le noir vertical.

En l'absence de tes gonds,

L'entrouverture impossible laissera-t-elle filtrer un rai de lumière?



Métal et ardoise, 3mx0,80.

Après avoir étudié aux Beaux-arts de Rennes et de Paris, Joël Barguil s'est consacré à la sculpture et à l'invention et la diffusion d'une conception créative de la mosaïque. Il a beaucoup exposé, en particulier dans le Sud de la France et en Italie, et anime des cours et des stages (entre autres à Paray-le-Monial). Il a répondu aussi à diverses commandes d'architecture intérieure et de création de mobilier.

- 2 - MARIE BASSET

Est très impliquée dans la vie culturelle et associative de Canet d'Aude. Elle a créé, entre autres, des manifestations cinématographiques et théatrales, des rencontres artistiques à l'échelle des villages, et s'efforce de conserver et diffuser la culture et la langue occitanes.


- 3 - FRANCOIS MOULIGNAT
fmoulignat.free.fr/

Depuis les années 1990, poursuit son travail de création de formes hybrides entre tableau, relief et sculpture. " Isolé, un tableau a le plus souvent la forme d'un visage. Les tasseaux étirent et travaillent une peau fardée par le lait de plâtre et des couches de blanc. De sous le blanc la couleur revient... Le tableau a l'aspect d'une stèle ou d'une borne...Cet objet se déplace, se porte, on peut le tenir à bout de bras en interrogeant sa signification et on peut le poser sur un meuble, petit autel silencieux dont les tensions et les plis travaillent sous le recouvrement de blanc." Frédéric Valabrègue.



Huile/Toile



Huile/toile et bois



installation : acryliques/bois



acrylique/bois



acryliques/bois



installation : acryliques/toile



acryliques/toile



acryliques/toile et plâtre



acrylique/toile et plâtre



acrylique/toile et bois



acrylique/toile et plâtre


copyright D. Huguenin


copyright D. Huguenin


copyright D. Huguenin

François Moulignat a montré son travail dans de nombreuses expositions personnelles à la Galerie Claude Samuel qui l'a représenté depuis 1991 et dans des centre d'art (Crédac à Ivry/Seine, Galerie E. Manet à Gennevilliers, Villa Arson à Nice, etc). Il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, a enseigné à l'Ecole des Beaux-arts du Havre et a écrit des textes pour, entre autres, des publications du Centre Pompidou et du Musée Reina Sofia à Madrid.

fmoulignat@free.fr